Les fakes


Ne signalez un fake que si vous avez la CERTITUDE ABSOLUE qu'il s'agit bien d'un fake !!!

Pour avoir une certitude absolue, un seul moyen : faire une preview et constater que votre video n'est pas celle attendue. Si le fichier ne marche pas, il ne s'agit probablement pas d'un fake mais d'une incompatibilité avec le lecteur , ou un fichier demandant une clé.
Si on arrive à  rendre ce système viable, on peut même imaginer que les fakes soient signalés dans la fenêtre "Rechercher" d'emule.
 
 

Qu'est-ce qu'un fake?

Un fake est un fichier dont le contenu diffère de son intitulé. Par exemple, vous cherchez "Toto à  la montagne.avi", et une fois le fichier terminé, vous tombez sur "Les histoires trop indiscrètes de Toto.avi"... Pour éviter de se faire avoir, il existe diverses méthodes, nous allons voir lesquelles.

Le bon sens

Parfois, il faut se demander si le fichier que l'on télécharge est présent dans le commerce. Comment peut-on avoir l'idée de télécharger un film qui n'est pas encore sorti au cinéma?

Je rappelle au passage que le téléchargement d'oeuvres soumises aux droits d'auteur est illégal et est assimilé à de la contrefaçon qui peut être puni de 300 000 EUR d'amende et 3 ans de prison. Nous n'encourageons pas le téléchargement de telles oeuvres, sachez que vous seuls êtes responsable, donc prenez vos responsabilités...

Les commentaires de fichiers

Avec eMule, vous avez la possibilité d'éditer des commentaires sur chacun de vos fichiers. C'est très pratique pour prévenir si le fichier en question est un fake ou bien donner un avis sur la qualité des fichiers.
N'écrivez pas n'importe quoi dans vos commentaires, évitez les demandes de release et les slots, qui énervent plus qu'ils ne sont vraiment utiles.

Pour consulter un commentaire, dans la fenêtre Transferts, faites clique droit sur le fichier puis "Afficher les commentaires". Si vous souhaitez voir plus de commentaires, vous pouvez cliquer sur le bouton "Recherche KAD" pour faire apparaître d'autres commentaires. fermer la fenêtre des commentaires et la rouvrir après quelques secondes pour voir apparaître une liste plus complète.

Pour écrire un commentaire, allez dans la fenêtre Partages, faites clic droit sur un fichier puis "Ecrire un commentaire..." Soyez constructifs dans vos commentaires, pour le bien de tout le monde.

Les commentaires ne sont pas suffisants pour savoir si le fichier est un fake car de petits malins s'amusent à  mettre des commentaires destinés à  tromper les débutants. Donc ne croyez pas forcément tous les commentaires, vous pouvez confirmer ou infirmer votre jugement grâce aux noms des fichiers.

A noter qu'en faisant une recherche avec KAD, les commentaires sont visibles lors d'une recherche:
Lancez une recherche sous KAD et patientez l'affichage des résultats
Faites clic droit sur le fichier soupçonné puis Informations détaillées, onglet Commentaires et cliquez sur le bouton Recherche KAD.
Après un cours instant, les commentaires sont affichés.
 


Les noms de fichier


En faisant clic droit sur le fichier (fenêtre Transferts) puis Informations détaillées et enfin l'onglet Nom de fichier, vous arrivez à ce type de fenêtre:
 

On remarque que deux noms ont été attribués à  ce fichier, il s'agit alors d'un fake. Mais là  aussi méfiance, les noms de fichier peuvent être modifiés à  volonté, mais dans la majorité des cas, lorsque les noms diffèrent alors on peut considérer que c'est un fake.
 

L'extension du fichier


L'extension d'un fichier permet de déterminer de quel type de fichier il s'agit. Une extension d'un fichier est définie par les 3 dernières lettres du fichier précédent un point. Par exemple, "Toto à  la montagne.avi" est un conteneur AVI, c'est-à-dire que c'est un fichier vidéo qui utilise un codec de son et un codec de vidéo.

Sur le réseau, il y a d'innombrables types de fichiers. Evitez de télécharger les fichiers .wma et .wmv
En effet,ces fichiers incorporent une GDN (ou DRM) qui empèche l'utilisation du fichier contre l'achat d'une licence. Evitez comme la peste l'extension .wmv, cherchez plutôt des .avi pour éviter ce genre de déconvenue ou bien achetez la licence que l'on vous demande.

Les caractéristiques du fichier


Vous pouvez les voir en faisant clic droit sur le fichier (fenêtre Transferts) puis "Informations détaillées..."
Normalement, vous devriez avoir cette fenêtre:


Si l'un des deux pourcentages est supérieur à  100%, alors c'est un fake. Ceci s'explique par le fait qu'eMule compresse les 0. Par exemple, 0000000000 devient 10 "zéros". Il n'y a rien dans ces fichiers, on les remarque lorsqu'en 5 minutes, le fichier qui fait 700mo est déjà terminé.

Les prévisualisations


Avec eMule vous avez la possibilité de faire un aperçu sur le fichier, pratique pour s'apercevoir si le fichier n'est pas un fake.

Avant de faire un aperçu, il faut configurer un lecteur. Je vous conseille VideoLan Client, un superbe logiciel libre qui sait tout lire. Téléchargez-le ici puis installez-le. Puis, sous eMule allez dans Préférences>Fichiers et à  "Lecteur vidéo" appuyez sur le bouton Parcourir. Ajouter VLC comme lecteur par défaut, par défaut il est dans C:\Program Files\VideoLAN\VLC\VLC.exe

Pour faire un aperçu, il suffit de faire clic droit sur le fichier (fenêtre Transferts) puis Aperçu.
Parfois l'aperçu n'est pas activé car il faut la première et la dernière partie du fichier. Pour avoir ces parties, cochez la case "Priorité aux parties nécessaires à  l'aperçu".


Les Mods


Un mod est une modification d'eMule qui apporte plein de nouvelles fonctionnalités. Ils ne sont pas destinés aux débutants car il faut comprendre et maîtriser le client officiel avant.

Certains mods proposent la fonctionnalité "anti-fakes". Cela permet d'afficher une information supplémentaire qui est le nom véritable du fichier. C'est très pratique car le nom est affiché dans les résultats de la recherche, il est donc inutile de commencer le téléchargement du fichier. Consultez la rubrique mod ou bien de ce forum ou bien encore le changelog de votre mod pour savoir comment utiliser cette fonctionnalité.
Aucune aide ne sera délivrée sur les mods ici et sur le chan IRC, à  vous de découvrir ces fonctions par vous même ou bien en vous orientant vers la section anglaise du forum concernant les mods.


Voilà  j'espère qu'avec ces quelques conseils vous ne vous ferez plus avoir et soyez prévoyant 


GNU/GPL Team © #eMule-french