La fameuse priorité Release


eMule permet d'attribuer des priorités aux téléchargements et aux partages. Elles sont accessibles par un clic droit sur le fichier et Priorité :

1) Priorités des téléchargements (Fenêtre des transferts) : Basse, Normale, Haute, Auto

2) Priorités des partages (Fenêtre des partages) : Très basse, Basse, Normale, Haute, Release, Auto.

Il est conseillé de laisser eMule gérer les priorités, en laissant ces 2 paramètres sur "Auto" pour tous les fichiers. La priorité "Auto" module ces valeurs (pour les téléchargements et les partages des fichiers incomplets) en fonction du nombre de sources trouvées. Moins elles sont nombreuses plus la priorité est élevée.

Téléchargements

Le réglage de la priorité ajuste le nombre relatif de sources recherchées. Aussi placer un fichier en priorité "Haute" signifie qu'il sera émis plus que le nombre moyen de requêtes en direction du serveur ou des autres clients, destiné à rechercher des sources pour ce fichier.
Placer tous les fichiers en même priorité (par exemple"Haute") signifie que tous généreront le même nombre de requêtes
, ce qui rend le système inopérant. Ces paramètres sont relatifs et servent à discriminer les fichiers.

Emissions

La priorité modifie l'évaluation et le score de ceux qui demandent le fichier. Le résultat est une diminution du temps d'attente pour ceux qui demandent un fichier ayant une priorité plus élevée (dans la mesure, toutefois, où tous les fichiers n'ont pas la même priorité). La valeur de l'évaluation affichée par le client officiel n'inclue pas la priorité en émission (consignée dans une colonne séparée), mais cette priorité affecte le score.
La priorité la plus élevée pour un partage est "Release". Les personnes qui demandent un fichier en priorité "Release" progressent très rapidement dans votre file d'attente.

Voilà pour la théorie... Passons maintenant à la pratique.

Combien d'entre vous ont lu des commentaires du type : "Mettez en release ! ça n'avance pas !", "Pour télécharger plus vite, mettez en release ", "En release chez moi ! et chez vous ?" etc, etc.... ?

Ces commentaires accompagnent presque toujours les fichiers nouvellement proposés sur le réseau.

Voici quelques évidences qui vous aideront à comprendre pourquoi vous ne devez pas accéder à ces demandes. En effet  les nouvelles diffusions sont très difficiles à obtenir et les cris, les soupirs, les jérémiades, la priorité "Release" n'y peuvent RIEN !

La raison est simple. Très peu de personnes possèdent le fichier au complet, or des centaines voire des milliers d'autres le réclament. Sachant qu'avec une connexion moyenne de type 512/128, il faut environ une heure pour obtenir un morceau complet de 9,28 Mo (entité élémentaire pouvant être partagée sur le réseau). Imaginez la taille de la file d'attente de ceux qui proposent le fichier complet et le nombre d'heures nécessaires à l'envoi de toutes les parties (en général, 75 parties). Surtout si les clients qui font des requêtes laissent cochée la case des "Préférences/fichiers télécahrger la première et la dernière partie d'abord. Dans ce cas, les sources complètes passent leurs journées à envoyer des premières et des dernières parties, ce qui ralentit encore la diffusion !

Le fait de mettre en priorité "Release" ne change pas grand-chose lorsque 500 personnes vous demandent le fichier. Certes, votre client n'émettra presque que pour lui sur tous les slots. Toutefois, chacun devra attendre son tour ! En moyenne vous ne servirez que quatre à six morceaux complets par heure. Le seul petit avantage pour vous sera l'accumulation de crédits auprès des sources qui possèdent aussi des parties du fichier. Ce qui vous laisse espérer qu'elles vous autoriseront à le télécharger en retour. Avec deux restrictions cependant : que vous ne soyez pas placé trop loin dans leurs files d'attente et que ces dernières ne soient pas pleines. Car la plupart du temps leur files d'attente sont pleines et celà entraîne un gaspillage énorme de bande passante au niveau du réseau tout entier. En effet, ce n'est pas parce que la file d'attente d'une source est pleine que les clients eMule cessent de communiquer et dans ce cas c'est pratiquement en pure perte.

La sagesse voudrait plutôt que chacun configure correctement son client en ne limitant pas la taille de sa file d'attente, en ne recherchant pas trop de sources pour chaque fichier (pas plus de 500), en ne réclamant pas systématiquement le premier et le dernier morceau. Avec un peu de patience, le fichier sera obtenu au complet sans dévoyer la priorité "Release".

Lorsqu'un nouveau fichier populaire est proposé, la priorité "Release" doit être utilisée uniquement par les personnes qui en sont à l'origine. Pour tous les autres clients, cette priorité est à réserver aux fichiers rares et peu demandés, afin de favoriser ceux qui les réclament.

Les personnes qui proposent de nouveaux fichiers sur le réseau, surtout s'ils sont attendus avec impatience par la communauté, devraient choisir des versions modifiées d'eMule permettant de n'offrir à chaque client distant qu'un seul morceau et un morceau différent pour chacun, ce qui favorise grandement la diffusion. La fonction HideOS de SlugFiller (présente dans plusieurs mods) permet ceci, de même que la fonction JumpStart d'eMule Plus.

11/03/2004 - Ogmios -

 


GNU/GPL Team © #eMule-french