Recherches


 

Afin de ne pas vous énerver devant les Fakes  (un tutoriel Ici) et autres syndromes du mauvais chercheur, voici quelques principes de base d'une recherche. Il vaut mieux toujours prendre garde aux détails lorsque l'on effectue une recherche.

 

Choix de la méthode de recherche

 

 

Si vous êtes un nouvel utilisateur d'eMule, commencez par faire des recherches en mode Automatique, puis, lorsque vous aurez davantage de contacts avec des noeuds Kad, privilégiez les recherches par KADmelia.

Pourquoi ?

Parce que les recherches avec le réseau Kad se révèleront très rapidement plus précises, et qu'elles ne vous coûteront aucun crédit , contrairement à  une recherche sur serveur ou global serveur. Enfin, la limitation des résultats de recherche à  300 est un handicap avec la recherche en mode global server (toutes les réponses n'apparaissent pas, il nous faut cliquer plusieur fois sur "plus").

Pour choisir votre mode de recherche, il faut dérouler le menu "Méthodes".

 

Sélectionner le type de recherches

 

Pour choisir votre type de fichier recherché, déroulez le menu Type. Ainsi apparaîtront de multiples choix tels que : Vidéos, Archives, Collections, etc....

A noter qu'il existe la possibilité de choisir "Tous", mais ce n'est que rarement intéressant vu que le nombre de résultats est limité par la recherche globale.

 

Choisir le fichier à  télécharger

 

Une fois que vous avez renseigné la case de recherche et que vous validez celle-ci, eMule lance la requête et est occupée durant quelques instants, d'ou l'icône avec un point d'exclamation qui apparaît en haut de l'onglet qui vient de s'ouvrir. Il faut patienter quelques instants avant de pouvoir trouver ce que l'on recherche.

Sélectionnez un fichier dont le nombre de sources est important. Ils apparaissent en bleu. Vérifiez le temps renseigné et la qualité du codec utilisé avant même de lancer celui-ci.

Une fois lancé, consultez, après 10mn, l'onglet Transferts, cliquez droit sur le fichier, et affichez tous les noms répertoriés auprès des sources. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Plus d'informations

 

Autre méthode de recherche

Cette méthode est la plus aléatoire.

Dans la liste des clients qui téléchargent les mêmes fichiers que vous, faites un clic droit sur chacun de ces clients et demandez à voir leurs fichiers partagés (il faut qu'il l'ait autorisé biens sûr), ainsi, vous dénicherez des gens qui partagent le même genre de fichiers que vous cherchez et découvrirez des trésors auxquels vous n'auriez sans doute pas pensé. Un onglet s'ouvre avec le nom du client dans la fenêtre Recherche avec la liste de ses fichiers partagés s'il en donne le droit.

A noter que nous conseillons de cocher la case Fichiers partagés [Vus par personne]. Les résultats sont aléatoires, peu de personnes vous feront parvenir automatiquement leur liste de partage (cela n'empêche pas de les trouver par le biais du moteur de recherche, bien entendu).  

 

Effacer sa liste de recherches

 

Placez le curseur dans la case où vous renseignez vos recherches, puis cliquez simultanément sur Ctrl + Suppr. Votre liste est maintenant effacée. De quoi affiner un peu plus les résultats de votre recherche, le tout étant disponible dans la  FAQ .

 

Compléments d'Informations

Source

Recherche booléenne

Cette fonction autorise des requêtes de recherches complexes à l'aide des opérateurs booléens NOT, AND, OR. Ces opérateurs doivent toujours être inscrits en lettres capitales, sinon ils sont considérés comme des mots clés de recherche ordinaire.

 • NOT

Cet opérateur s'appelle en fait NAND, ce qui signifie "and not" (ET NON). Le mot clé qui suit un NOT sera exclu. C'est-à-dire que tous les résultats qui contiennent ce mot seront éliminés. Priorité la plus haute. -- Syntaxe : Mot_clé_1 NOT Mot_clé_2

 • AND

Cet opérateur est utilisé par défaut si aucun autre n'est spécifié. Les recherches effectuées avec AND affichent des résultats contenant tous les mots clés inscrits. Opérateur de priorité moyenne. -- Syntaxe : Mot_clé1 AND Mot_clé_2 (équivalent à  : Mot_clé_1 Mot_clé_2)

 • OR

OR signifie que tout mot clé entré est affiché dans les résultats. OR à  la priorité la plus basse.-- Syntaxe : Mot_clé_1 OR Mot_clé_2

Notes

Exemples

Recherche   Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4

     Interprétation booléenne    : (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 AND Mot_clé_4)

Explication    :  Trouve les fichiers qui contiennent soit le Mot_clé_ 1 + 2 soit le Mot_clé_ 3 + 4 dans leur nom.

----------

Recherche     Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5

     Interprétation booléenne    (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)

Explication     Tous les fichiers contenant le Mot_clé_ 1 + 2 ou le Mot_clé_ 3 + 4 mais ceux qui correspondent à  3 + 4 ne doivent pas contenir le Mot_clé_ 5

----------

Recherche     Mot_clé_1 Mot_clé_2 NOT Mot_clé_5 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5

     Interprétation booléenne    ((Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_5) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)

Explication     Identique à  l'exemple ci-dessus avec la différence que le Mot_clé_ 5 ne doit jamais apparaître, ni avec 1 + 2 ni avec 3 + 4.

------------

Recherche     (Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4) NOT Mot_clé_5

      Interprétation booléenne     (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 Mot_clé_4)) NAND Mot_clé_5

Explication     C'est la même recherche que ci-dessus mais plus élégante en raison de l'emploi des ( ) pour appliquer le NOT Mot_clé_5 à l'expression OR entière.

----------

Recherche    (Mot_clé_1 "OR" Mot_clé_2) NOT Mot_clé_3

     Interprétation booléenne     (Mot_clé_1 AND or AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_3

Explication     L'utilisation des guillemets " " autour du terme OR fait que cet opérateur n'en est plus un mais est considéré comme une expression régulière. Cette recherche donne des résultats qui contiennent le Mot_clé_1 et le Mot_clé_2 et aussi le mot "OR" mais qui ne contiennent pas le Mot_clé_3.

 

Un exemple pour mieux comprendre

Vous recherchez par exemple une vidéo, vous savez qu'il existe plusieurs suites de cette vidéo, mais seule la deuxième vous intéresse, non la 3 ème et le tout en français:

Dans l'onglet recherche, sélectionnez donc dans le type "Vidéo", dans la barre de recherche tapez :  ((nom_du_fichier_vidéo 2 NOT 3) AND (fr OR french))

On divise la recherche en 2 parties, le nom de la vidéo dans la première parenthèse en refusant les résultats avec 3 dedans et on affine dans la deuxième pour l'avoir en fr/french, les deux étant associés par le AND.

 

Les résultats nous donne encore des réponses inutiles ?!

On peut donc rajouter à  la fin de la ligne un NOT afin d'éliminer d'autres résultats inutiles, les extensions en wmv, mov etc.. par exemple (si d'autres formats que les .avi vous intéressent, sinon ciblez avec le choix de l'extension .avi afin d'éliminer les autres extensions) :  ((nom_du_fichier_vidéo 2 NOT 3) AND (fr OR french)) NOT wmv NOT mov

 

Ainsi le résultat vous donnera le nom du fichier numéro 2 en fr ou french en éliminant les extensions wmv et mov.

Celà n'exclut pas toutes les réponses inutiles ou les fakes, mais vous offre de quoi bien affiner une recherche afin d'obtenir une palette de résultats s'approchant au plus de ce que vous désirez, surtout lorsque que les résultats habituels vous forcent à  lire les 300 résultats.


Recherche unicode

Cette petite case, en dessous de votre barre de recherche, qui permet une fois cocher de mettre des caractères spéciaux comme des accents etc.. d'ou le nom d'unicode (Codage de caractères sur 16 bits qui contient tous les caractères d'usage courant dans les langues principales du monde. Unicode fournit une représentation non ambigue de texte à  travers une gamme de manuscrits, de langues et de plateformes.) plus d'info le wiki.

 

 


GNU/GPL Team © #eMule-french